(fiche) Initial D Extreme Stage

 
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ultim_wolf
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MessagePosté le: Lun 7 Avr - 16:43 (2008)    Sujet du message: (fiche) Initial D Extreme Stage Répondre en citant

Editeur :Sega
Type :Course
Site web officiel :http://initiald.sega.jp/ps3
Sortie France :Non communiquée
Sortie Japon :03 juillet 2008
 

Initial D, ou "Kashira Moji D", est à la base un manga se déroulant dans l'univers des courses de voitures clandestines nippones. La popularité de son auteur Shigeno San, qui le publie depuis 1995, a entraîné son adaptation sur de nombreux supports : dessin animé pour la télévision en 1998, film pour le cinéma en 2005 et jeux vidéo par Sega à partir de 2001.

 
Le premier jeu que crée Sega Sammy à partir de la licence de la série Initial D est un jeu d'arcade. Appelé 'Initial D Arcade Stage', il reprend l'univers, les personnages et les véhicules du Manga. Le héros s'appelle Takumi Fujiwara. Il a 18 ans et il est le fils d'un fabricant de Tôfu (pâte blanche de lait de soja caillé), qu'il aide en faisant des livraisons en voiture aux clients de son père. Grâce à celles-ci, accomplies au petit matin sur les routes désertes de la région montagneuse où il vit, il devient rapidement un excellent conducteur. Il faut dire qu'il a de qui tenir : son père Bunta était un pilote renommé de Hashiri-ya, comme on appelle au Japon les courses de voitures illégales qui se tiennent sur la voie publique. Elles sont souvent organisées dans des lieux peu fréquentés en fin de journée ou au petit matin, et ne durent pas très longtemps, car tout le monde doit déguerpir dès que la police arrive sur les lieux. Takumi va entrer dans ce monde en intégrant une équipe locale, dont il deviendra rapidement le héros. Ses dons exceptionnels de pilote lui permettent de remporter ses premières victoires, et de se faire une réputation dans le petit milieu des Hashiri-ya.



Rendu cel shading, mais action incessante...
Le succès remporté par la version arcade d'Initial D a conduit Sega à en réaliser 4 versions successives. Et l'éditeur a également réalisé 2 adaptations des versions arcades en jeux pour consoles : Initial D Special Stage pour la PS2 et Initial D Street Stage pour la PSP. Initial D Extreme Stage est donc la troisième version console, et s'inspire directement de la dernière version Arcade (Stage 4), apparue en 2006. Grâce à la puissance graphique de la Playstation 3, Initial D Extreme Stage est très proche de la version arcade. Il existe, certes, quelques différences. Mais elles sont moins importantes qu'on aurait pu le penser, et les images fournies par Sega proviennent d'une version du jeu dont le développement n'est pas encore terminé. Initial D Extreme Stage est d'ores et déjà impressionnant : les voitures réagissent rapidement aux commandes et leur déplacement à l'écran est conforme aux lois de la physique. Les dérapages, les traces de gomme laissées par les freinages sur la chaussée, les virages au frein à main, bref, la représentation de la conduite sportive des voitures... Reste fidèle tant au jeu arcade, qu'à la réalité. Celle-ci apparaît également dans la représentation des courses, qui se déroulent de jour comme de nuit, et sur des routes sèches ou sur le bitume rendu glissant par la pluie...



Le joueur vient de relever le défi qui vient de lui être envoyé.
Comme la version Arcade, la version PS3 utilise un rendu cel shading rappelant un peu l'aquarelle, qui rompt avec l'hyperréalisme des carrosseries étincelantes de certaines courses de voitures. Contrairement aux courses de voitures classiques, il ne s'agit pas d'affronter une série de concurrents sur un circuit où la vitesse des voitures est le point principal. Au contraire, le jeu met en scène des duels se passant sur des routes escarpées. La dextérité à contrôler son véhicule importe autant, sinon plus que la puissance du moteur. La lutte psychologique entre les concurrents est aussi un aspect important et le mode scénarisé, inspiré directement du Manga, introduit les 20 pilotes différents, qui forment les protagonistes du jeu, et leurs relations sous la forme de séquences animées. Les dialogues y apparaissent sous forme de "bulles" et la représentation des visages est dynamique et expressive.



L'intégration du jeu avec le scénario du fameux manga de Shigeno a largement contribué à sa popularité.
La grande nouveauté de la version PS3 est sans conteste la possibilité d'affronter un adversaire en ligne via le Playstation Network. Reprenant le mode Nationwide Battle de la version arcade, on s'inscrit dans un "Loby", qui correspond à une course particulière. Il ne reste plus qu'à lancer un défi à un autre joueur, de même niveau. Si ce dernier le relève, les 2 concurrents vont se retrouver dans une "Room", c'est-à-dire un espace du serveur qui n'accepte que 2 joueurs, car les courses sont des duels. Si le jeu est identique à l'arcade, chaque victoire apportera des points qui pourront être utilisés pour modifier l'avatar représentant le joueur, ou bien pour modifier les performances ou l'aspect esthétique de son véhicule. Actuellement, Sega ne communique que parcimonieusement les informations sur le jeu. Ainsi, les photos fournies ne montrent pas une grande diversité de courses et de véhicules, et on n'est toujours pas certain qu'il sera possible de customiser son véhicule.



Les tracés sont souvent sinueux.
Initial D est un jeu unique, sans réel concurrent. Le seul qui s'en rapproche le plus est Wangan Midnight de Genki/Namco. Ils comportent une série de points communs. Ils sont tous les deux des adaptations de jeux arcades (la série arcade Wangan Midnight : Maximum Tune est développée par Namco). Ils sont tous les deux également des adaptations de mangas, et les 2 ont été déclinés en série animée pour la TV. Par contre, même s'ils mettent en scène des Hashiri-ya, il ne s'agit pas exactement du même type de courses clandestines. Celles de Wangan Midnight se déroulent sur des autoroutes ou des voies rapides de la conurbation nippone sans réelles dénivellations, alors qu'Initial D se passe sur des petites routes de montagne, souvent sinueuses, où la conduite est beaucoup plus technique.
Tant dans les versions arcades que consoles, ces 2 simulations de courses clandestines illustrent parfaitement la vive concurrence entre les 2 éditeurs japonais. Cette rivalité profite aux joueurs, car elle leur procure de nouvelles versions, et oblige les équipes de développement à les améliorer sans cesse pour ne pas se laisser distancer... Que le meilleur gagne !



quelque image  
 
 
 
 
 
 
source : jeuxvideo.com 

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